Lutte contre le sexisme

Initiatives inspirantes :

Charte Aretha
La charte Aretha est une initiative suisse du Canton de Fribourg. C’est un mesure de prévention et de sensibilisation au harcèlement dans les espaces publics nocturnes, mise à la disposition des bars, cafés, clubs, festivals et autres espaces publics. 
Son objectif est de valoriser et favoriser le respect mutuel et collectif afin de garantir un climat de convivialité, de bienveillance et de partage en leur sein.
FACE B
Dans ce documentaire, Miaou Records http://miaou-records.com/ aborde différents thèmes autour de la place des femmes dans le secteur des musiques actuelles. On s’interroge sur la reconnaissance et la valorisation de ces métiers, sur la parité ou encore le sexisme ordinaire.
Fêtez Clairs
Fêtez Clairs est un dispositif de prévention et de réduction des risques en milieu festif parisien, officiellement lancé en 2007. Sur le site, vous pouvez trouver des brochures téléchargeables comme “Prends soin de tes potes”
pour faire attention à ses ami-e-s en soirée et à leur consentement ainsi que “7 fois valent mieux qu’une” pour faire attention aux propos discriminatoires (racisme, sexisme, homophobie…).
Ici les Femmes festoient sereines
Le Collectif Féministe Contre le Viol  a imaginé une campagne de formation et de sensibilisation,”Ici les Femmes festoient sereines”. Le collectif enseigne aux gérant.e.s d’établissements les réflexes à adopter pour aider les victimes.
Montréal, une ville festive pour toutes
Un exemple inspirant de la façon dont les actrices et acteurs d’une ville peuvent s’emparer des problématiques d’insécurité et de violences sexistes et sexuelles en milieu festif.
Ce document de 60 pages expliquée la démarche et notamment, page 28, la recension des mesures prometteuses visant à assurer la sécurité des femmes lors des événements extérieurs.
LIEN PDF
Plan SACHA
Le Plan SACHA (Safe Attitude Contre le Harcèlement et les Agressions), c’est un Plan de lutte contre violences sexistes et sexuelles, spécialement conçu pour les milieux festifs. C’est une initiative de Z! Asbl https://www.asblz.be, organisatrice du festival “Esperanzah” en Belgique.
WAH !
La plateforme ressources “Wah !” propose des ressources pour l’égalité et la diversité dans les musiques. Cette plateforme propose de très nombreuses ressources (podcasts, sites internet, ouvrages…). 
Ce site a été créé en 2019 par la FEDELIMA, en coopération avec différents réseaux régionaux d’acteurs des musiques actuelles (le RIF), la FRACAMA et le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles).
Safe Gigs for Women
Cette initiative propose des interventions en Grande-Bretagne en festivals et auprès des professionnels (artistes, managers, producteurs d’évènements, etc) pour sensibiliser autour des violences sexistes.
SAFEstival
L’antenne belge de l’ONG Plan international a lancé en 2018 la campagne #SAFEstival. “Drague lourde, remarques obscènes, claque sur les fesses, ou pire… Il est grand temps de changer tout ça!”, écrit l’ONG. Les concerts et les festivals doivent être des lieux 100% sûrs où chacun peut profiter de la musique sans risquer de se faire harceler.
We can dance it
We can Dance It est une initiative suisse qui forme des clubs et salles de concert à prendre en charge les violences de genre rencontrées dans le milieu de la nuit. La structure labellise ensuite les clubs qui ont suivi la formation.
ACT RIGHT 
Act Right accompagne les structures du monde de la nuit, en leur mettant à disposition des outils et moyens, afin de devenir eux-mêmes acteurs du changement.
Pour une fête plus safe, pour une fête plus paritaire, inclusive et mixte, pour une fête plus respectueuse de l’environnement.
Les Catherinettes 
L’association accompagne les festivals à toutes les étapes du dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Dans un premier temps, une analyse du festival, de ses publics, ses spécificités est faite afin de dimensionner et déterminer ses besoins.
Consentis
Consentis est une association qui promeut une culture du consentement et lutte contre les violences sexuelles dans les lieux festifs (boîtes de nuit, festivals, bars…)
L’association a réalisé une étude quantitative ayant pour objectif de faire un état des lieux  sur les violences sexuelles qui se déroulent dans les lieux festifs en France.
We can Dance It est une initiative suisse qui forme des clubs et salles de concert à prendre en charge les violences de genre rencontrées dans le milieu de la nuit. La structure labellise ensuite les clubs qui ont suivi la formation.

Plus d’initiatives !

Initiatives de lieux et festivals qui oeuvrent vers une programmation plus paritaire.

Initiatives de réseaux de femmes dans le secteur de la musique.

Lieux qui portent la question de l’égalité dans leur structure.

Initiatives qui sensibilisent les publics à l’égalité.

Dans la culture et le milieu festif

Charte Madeleine H/F
Le réseau en scène Languedoc-Roussillon propose la Charte Madeleine H/F : un outil au service de l’égalité femmes hommes dans le secteur culturel. Dans cette charte, vous trouverez des solutions simples, durables et faciles à mettre en œuvre.
Egalité dans la culture : le temps de l’action !
Le Haut Conseil à l’Egalité a rédigé un rapport en 2018 : « Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture – Acte II : après 10 ans de constats, le temps de l’action »
Ma sphère
Programme d’actions porté par le Cluster “Ma sphère” en Occitanie pour mobiliser et d’accompagner les entreprises culturelles vers plus d’égalité professionnelle.
Madame Rap
Madame Rap, c’est un média en ligne qui veut donner de la visibilité aux rappeuses et aux artistes queer de la culture hip-hop, grâce à des interviews, un travail de recensement des artistes, et la participation à des événements culturels autour de la place des femmes dans le rap.
Mouvement HF
Le Mouvement HF réclame l’égalité réelle entre femmes et hommes dans les arts et  la culture. La Fédération du Mouvement HF compte aujourd’hui 14 collectifs régionaux.
Music Herstory 
“Music Herstory” est une émission animée par Nastasia Hadjadji dédiée aux musiques électroniques expérimentales vues par le prisme du genre.
PLURI
PLURI (PEACE LOVE UNITY RESPECT INITIATIVE) est une organisation basée à montréal qui cherche à réduire le harcèlement et améliorer l’inclusivité en milieu festif.
Quoi de meuf
“Quoi de meuf” est une conversation générationnelle et intersectionnelle sur la pop culture. Aux commandes de ce podcast : Clémentine Gallot

Presse

Sexisme dans la musique

Sexisme dans la musique : changez de disque, les machos” est une enquête du magazine Télérama sur le sexisme dans le milieu musical publiée en 2019.

Manifeste

1 200 professionnelles du secteur signent un manifeste, le F.E.M.M (pour “Femmes Engagées des Métiers de la Musique”).

Mobilisation

Comment des associations se mobilisent contre les agressions sexuelles dans les bars et les clubs est un article des Inrockuptibles publié en août 2019.

Prévention des violences à caractère sexiste et sexuel

Arrêtons les violences
Ce site du gouvernement propose de nombreuses ressources, pour réagir en tant que témoin ou victime, contre les violences sexistes et sexuelles.
Camille
“Camille” est un podcast de Camille Regache, sur Binge Audio. Pour déconstruire tout ce qui est considéré comme naturel et inné en ce qui concerne l’identité de genre.
Centre Hubertine Auclert
Organisme associé de la Région Ile-de-France, le Centre Hubertine Auclert est le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes. Il propose de très nombreuses ressources pédagogiques à travers son égalithèque.
Collectif Féministe Contre le viol
Le CFCV propose une permanence téléphonique 0 800 05 95 95 aux personnes qui ont subi des violences sexuelles : une écoute, un soutien, une solidarité ainsi que des informations nécessaires aux différentes démarches qu’elles peuvent entreprendre.
Emma
Le dessinatrice Emma aborde la culture du viol en BD
En avant toute(s)
En avant toute(s) est une association qui agit pour l’égalité femmes-hommes et la fin des violences. Elle agit principalement auprès des jeunes en oeuvrant pour sensibiliser et enfin changer les comportements sexistes.
Etat des lieux du sexisme en France
Le Haut Conseil à l’Egalité a publié en 2020 le deuxième état des lieux du sexisme en France, obligation annuelle depuis la loi de 2017 relative à l’égalité et la citoyenneté.
Les couilles sur la table
Victoire Tuaillon, dans son podcast “Les couilles sur la table” parle en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un-e invité-e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient.
Livret juridique
Ce livret juridique édité par le Collectif féministe contre le viol vous informe sur ce que dit la loi, les droits des victimes d’agressions sexuelles et le déroulé des procédures.
Nous toutes
Nous toutes est un collectif militant présent dans toute la france qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Vous pouvez retrouver ici des ressources que le collectif a assemblé sur le sujet de la prévention des violences sexistes et sexuelles.
Projet Crocodiles
Projet Crocodiles ce sont des histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire mises en BDs par Juliette Boutant et Thomas Mathieu.
Sadharma
“Sadharm”a est un podcast de Laura Besson. Egalité des sexes : constats, chiffres, réflexions, interviews, pour donner à réfléchir, amener à des prises de conscience et à des débats de société.
Sexisme et sciences humaines
Un blog féministe pour déceler les mécanismes sexistes qui maintiennent les inégalités entre femmes et hommes.
Stop cybersexisme
Cette campagne du Centre Hubertine Auclert met le focus sur la responsabilité individuelle de chacun-e et la capacité de chacun-e  à faire stopper la cyberviolence, en refusant de relayer des contenus et en soutenant les victimes.
Stop harcèlement de rue
L’association qui lutte contre la harcèlement de rue et qui fait de la prévention en milieu festif.
Une sacrée paire d’ovaires
“Une sacrée paire d’ovaires” est un podcast de Marie Bongars. Des femmes avec des destins hors normes, des parcours semés d’embûches, de sexisme, mais des femmes toujours battantes.

Pour des ressources sur la formation et la sensibilisation des équipes à l’égalité, visitez la rubrique formation.

Vidéos

Thème : Sexisme
Genre : Choc et informatif
Durée : 1 minute 30
Femmes Solidaires, association qui développe une éducation non sexiste et non violente, dénonce dans ce clip les comportements sexistes et la culture du viol.

Thème : Education et sexisme
Genre : Poignant et informatif
Durée : 5 minutes
Cette vidéo de l’ONG CARE, interpelle les pères et futurs pères de filles, en expliquant les liens entre le sexisme ordinaire, souvent invisible pour les hommes, et les violences sexistes.

Thème : Consentement
Genre : Informatif
Durée : 2 minutes
Geneviève Fraisse, philosophe, autrice de “Du Consentement” en 2007 et “Féminisme et philosophie” en 2020 explique la notion de consentement.

Thème : Femmes leader
Genre : Discours inspirant 
Durée : 9 min
“Moi présidente de la République” est le discours de Chloé Ponce-Voiron lauréate du concours d’éloquence de la Fondation des femmes, qui ironise sur une chanson de Michel Sardou.

Thème : Harcèlement de rue
Genre : Informatif
Durée : 1 min 20“Agissons ensemble contre le harcèlement de rue” est une campagne de L’Oréal Paris, l’ONG Hollaback! et la Fondation des Femmes pour apprendre à chacun comment lutter contre le harcèlement de rue

Thème : Harcèlement de rue
Genre : Humoristique
Durée : 2 min
Cette campagne de la ville de Lausanne imagine un temps futur où l’on pourrait visiter le musée du harcèlement de rue; vestige d’une époque sexiste.

Thème : Consentement
Genre : Informatif
Durée : 3 min
Cette vidéo vient illustrer, à travers la métaphore de la tasse de thé, ce qu’est le consentement à une relation sexuelle et les différentes alternatives auxquelles on peut se retrouver confronté.

Thème : Education et sexisme
Genre : Informatif
Durée : 1 min
Une campagne de la Fondation des Femmes pour sensibiliser à la question de l’éducation des garçons dans la lutte contre les inégalités et les violences faites aux femmes.

Thème : Harcèlement de rue
Genre : Humoristique
Durée : 1 min 30
Une vidéo de l’association Osez le féminisme qui inverse les clichés sexistes.