Charte Public

Charte Public

Quoi ?

Créer une charte ou une affiche avec des recommandations, des messages de prévention et de bienveillance pour un festival/lieu plus safe et plus inclusif.

Objectif ?

Cette charte externe destinée au public des lieux festifs a pour objectif de poser des limites : quels sont les comportements que l’on tolère ou pas. Il permet un affichage des règles de base à respecter pour créer une culture du consentement. 

Ces messages ont pour but de rappeler l’interdiction des violences physiques ou verbales à caractère sexiste/sexuelle/homophobe/transphobe/raciste. 

Lorsque il est annoncé clairement quels sont les comportements autorisés ou pas en amont de la soirée/du festival et que ces règles sont affichées sur place, la sécurité et les équipes sont plus légitimes à prendre des mesures et le cas échéant des sanctions au public.

Comment ?

  • Créer le contenu
  • Cela peut être une charte globale ou des messages différents déclinés en plusieurs affiches
  • Afficher cette charte en amont de l’événement sur les réseaux sociaux
  • Afficher cette charte dans des emplacements très visibles, tels que la file d’attente de l’entrée, la porte des toilettes, aux bars…

Quel contenu

Tout en faisant de la prévention, il faut éviter un contenu jugeant et moralisateur. Cela peut être un message inclusif positif comme l’a fait le festival des Z’Eclectiques : “Pour que La fête soit belle, l’équipe des Z’éclectiques veut l’accueillir dans de bonnes  conditions et que chaque festivalier partager un chouette moment de musique On défend la variété des musiques actuelles mais aussi de notre public.”

  • Aucune attitude raciste, sexiste, LGBTQI+phobe, discrimination n’est tolérée ici. Nous souhaitons que chacun.e se sente bien ici et puisse danser en toute sécurité, peu importe l’apparence, le genre et l’origine
  • Ressources sur site/ démarche à suivre lorsqu’on est victime de violences
  • Ressources / numéros utile des structures spécialisées (lien hypertexte numéros utiles). Pour savoir vers qui se tourner lorsqu’on est victime de violences après la soirée
  • Expliquer aux témoins de violences comment réagir
  • Rappel du consentement : “Non c’est non !”… Le consentement doit être enthousiaste, il est réversible. Une consommation excessive d’alcool ou de stupéfiants ne permet pas de donner un consentement éclairé.
  • Rappel de la loi, par exemple “Une main aux fesses est une agression sexuelle = 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende”
  • Rappel sur la modération de la consommation de drogues / alcool
  • Rappel sur faire attention à ses ami-e-s et ne jamais laisser une personne seule, de surcroît dans un état de vulnérabilité ou sous l’emprise de produits

Vous pouvez voir les exemples ci-dessous de plusieurs lieux festifs.

Initiative / Le festival Astropolis

Dans une démarche globale qui comprenait d’autres actions de prévention, en travail en partenariat avec l’association Consentis, le festival Astropolis a notamment diffusé une charte à destination des festivalier.e.s.

“Cette charte vise à encourager une bonne entente dans la fête. Chacun.e est appelé.e à être vigilant.e. Apprenons ensemble à éviter les comportements sexistes,homophobes, transphobes, racistes et plus globalement respectueux. Nos musiques sont actuelles, nos comportements aussi !”

 

Cette fiche a été réalisée grâce à Madenn Preti du festival Astropolis et à Domitille Raveau de l’association Consentis.

En savoir +

Consulter la fiche « Charte interne pour les équipes » 

“Consentement et prévention des violences sexuelles et sexistes : l’exemple du festival Astropolis”, Friction magazine, mai 2020.

“Les mecs, voici 10 points à réviser avant de partir en festivals cet été”, Manifesto XXI, juillet 2019.

Inspirez-vous de ce qui existe déjà !

Set de 9 affiches de prévention du festival Astropolis

Affiche “Charte des festivalièr.e.s” du festival Astropolis

Affiche “Le consentement c’est” de l’association Consentis

Affiche “+ de danseur.se.s – de frotteur.se.s” de l’association Consentis

Affiche “Quel.le que soit ton… #DansonsLibres” de l’association Consentis

Affiche de Bienvenue du festival les Z’Eclectiques

Brochure contre les discriminations “Sept fois valent mieux qu’une” du collectif parisien de prévention en milieu festif Fêtez Clairs