Charte interne
Quoi ?
Créer une charte ou une affiche à destination des équipes à diffuser en interne avec des recommandations, des messages de prévention
Objectif ?
- Cette charte interne a pour but, que en interne, ne soit pas tolérés des comportements irrespectueux qui sont sanctionnés par ailleurs pour le public.
- L’idée est que chaque personne (bénévole, salarié-e, partenaire) soit impliquée dans la démarche.
- Ces messages ont pour but de rappeler l’interdiction des violences physiques ou verbales à caractère sexiste/sexuelle/homophobe/transphobe/raciste.
- L’objectif est également de montrer à tous les partenaires l’engagement du lieu festif sur ce thème.
Comment ?
- Créer le contenu
- Envoyer ce document en amont et le distribuer sur place à toutes les équipes bénévoles et salariées ainsi que tous les partenaires qui sont sur place
- Il est important de désigner des personnes référentes en interne qui soient formées et vers lesquelles les personnes peuvent se référer.
Quel contenu ?
- Cela peut être par exemple un rappel à la loi.
- Vous pouvez voir les exemples ci-dessous de plusieurs lieux festifs.
Initiative / Le festival Astropolis
Dans une démarche globale qui comprenait d’autres actions de prévention, en travail en partenariat avec l’association Consentis, le festival Astropolis a notamment diffusé une charte interne.
“Cette charte de bonne conduite est à lire par tou.te.s et vise à encourager une bonne entente générale. Chacun.e est appelé à être vigilant.e. Apprenons ensemble à éviter les comportements sexistes, homophobes, transphobes, racistes et plus généralement les comportements irrespectueux. Nos musiques sont actuelles, nos comportements aussi !”
Cette fiche a été réalisée grâce à Madenn Preti du festival Astropolis.
En savoir +
Consulter la fiche “Charte/message pour le public”
Affiche Festival Astropolis “Charte de bonne conduite”
Affiche Festival de l’humanité “Guide de prévention aux violences sexistes et sexuelles” à destination des fédérations de la Fête de l’Humanité