Les Formations

Notre offre de formations

Dates Formations
jeudi 8 octobre et vendredi 9 octobre
Nantes - Solilab - 2 jours
Solilab, Nantes
jeudi 15 octobre et vendredi 16 octobre
Angers - le 122 (Païpaï) - 2 jours
Salle Païpaï, Angers
mardi 20 octobre et mercredi 21 octobre
Bordeaux - 2 jours

Des dates supplémentaires vont être organisées dans d’autres régions à l’automne 2020.





Nos sensibilisations en ligne

Ces sensibilisations en ligne sont gratuites mais sur inscription.

Comprendre et prévenir les violences sexistes et sexuelles en milieu festif

Cette formation vise à un rappel du cadre légal, à la compréhension de la culture du viol (environnement social et médiatique dans lequel les violences sexistes et sexuelles trouvent des justifications, des excuses ou sont banalisées) et un focus sur la prévention et les bonnes pratiques à adopter en cas d’agression en milieu festif.

Cette formation sera animée par Marie Krumpe Quarré, formatrice au CFCV (Collectif Féministe Contre le Viol), coordinatrice de la campagne “Ici les femmes festoient sereines”

Dates :
Mardi 9 juin de 14h30 à 16h30
Mardi 23 juin de 14h30 à 16h30


Comprendre et lutter contre les discriminations homophobes et racistes

Cette formation vise à comprendre les mécanismes de construction des préjugés et des comportements discriminatoires et connaître les moyens d’actions pour lutter contre le racisme et l’homophobie.

Cette formation sera animée par Emilie Francez, formatrice à Ethnoart et titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale et culturelle. Ethnoart est une association qui développe des projets pédagogiques originaux autour de l’interculturalité.

Dates :
Mardi 16 juin de 14h30 à 16h30
Mardi 30 juin de de 14h30 à 16h30






Les ressources en ligne

Collectif Orange bleue

Le Collectif breton Orange Bleue a collaboré avec le Collectif des Festivals à l’élaboration d’une formation en ligne à destination des organisateurs de festival.

Cette formation se compose de 10 étapes – les violences de genre en milieu festif, comment mettre en place un stand de prévention… – afin de maîtriser les fondamentaux de la prévention et de la réduction des risques en milieu festif et ainsi pouvoir mettre en place un dispositif cohérent et adapté pour le public. ​

Cette formation est disponible en ligne, gratuitement



Agissons ensemble contre le harcèlement de rue

L’Oréal Paris, l’ONG Hollaback! et la Fondation des Femmes se sont unis pour apprendre aux hommes et aux femmes comment lutter contre le harcèlement de rue. Le programme Stand Up propose des gestes simples, mais déterminants, qui permettent d’intervenir en toute sécurité lorsqu’on est victime ou témoin de harcèlement de rue. 

Formez -vous et retrouvez des conseils que vous soyez témoin ou victime de harcèlement de rue sur le site de la campagne.



Nos fiches pratiques

Vous trouverez des informations dans nos fiches pratiques







Des associations pour se former

Dans notre rubrique ressources, et annuaire, vous trouverez des associations par territoire ou qui se déplacent partout en France pour faire des formations.







Des consultant.e.s pour accompagner vos projets

La Petite et Pluségales s’associent pour proposer aux professionnel·le·s du spectacle vivant et de la culture un cycle de formation inédit pour transformer les pratiques du secteur vers plus d’égalité.

Suite à ce cycle les stagiaires seront capables d’analyser les mécanismes des inégalités de genre afin de se positionner en faveur de l’égalité et d’affirmer réellement leur place dans le secteur culturel. Ils et elles auront des outils pour réagir face aux violences sexistes et sexuelles. Enfin ils et elles sauront construire un plan d’action pour renouveler leurs pratiques et contribuer concrètement et collectivement à la nécessaire transformation du secteur vers l’égalité réelle. 

Vous pouvez les contacter pour ce cycle ou pour toute autre demande de formation ou d’accompagnement vers plus d’égalité.

PlusEgales
Cécile BONTHONNEAU
cecile.bonthonneau@gmail.com

La Petite
Laure ATTEIA
laure@lapetite.fr