Auto-Formation

Nos sensibilisations en ligne

Ici c’est cool s’associe avec Stand Up, un programme international de formations, simple et efficace, lancé par l’ONG Hollaback! et la Fondation des Femmes pour sensibiliser et former le plus grand nombre à intervenir en toute sécurité lorsqu’il est victime ou témoin de harcèlement sexuel dans les lieux publics.

Cette sensibilisation en ligne de 1 heure est adaptée pour les interactions que l’on peut avoir dans un festival comme dans une salle de concert.


Nous vous proposons régulièrement des temps de formations en ligne interactifs et dynamiques, animés par des expertes.

Webinaire 1 // « Comprendre et prévenir les violences sexistes, homophobes et sexuelles en milieu festif ».
– Cette formation vise à un rappel du cadre légal, à la compréhension de ces violences et propose un focus sur la prévention et les bonnes pratiques à adopter en milieu festif.
– Cette formation est animée par Marie Krumpe Quarré, coordinatrice de la campagne « Ici les Femmes Festoient Sereines » du Collectif Féministe contre le Viol.

Découvrez un extrait de 45 min de ce temps de sensibilisation.


Webinaire 2 // « Accueillir une victime et savoir réagir comme témoin dans un cadre festif ?  »
– Cette formation vise à la compréhension psychologique de ces enjeux, au rôle actif que chacun peut avoir comme témoin ou écoutant.e. ainsi que les bonnes attitudes et le bon vocabulaire à adopter en milieu festif.
Cette formation est également animée par Marie Krumpe Quarré.


Webinaire 3 // « Comprendre et lutter contre les discriminations et le racisme en milieu festif »
– Discriminations : de quoi parlons-nous ?  Eléments de définition / Stéréotypes et préjugés / Assignation identitaire et stigmatisation
– Le racisme : qu’est-ce c’est ? Race et racisme / D’où vient le racisme ? / Héritages contemporains
Cette formation est animée par Emilie Francez, titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale et culturelle, formatrice à Ethnoart une association qui développe des projets autour de l’interculturalité.


Retrouvez le replay de la présentation de « Ici c’est cool » lors du webinaire du Centre national de la musique organisé en mars 2021 :




Les ressources en ligne

Centre National de la Musique

Le Centre National de la Musique a crée un mini-site sur l’égalité femmes-hommes dans la musique avec un focus sur la prévention des violences sexistes et sexuelles. Vous y trouverez notamment le replay des webinaires sur le sujet.

Collectif Orange bleue

Le Collectif breton Orange Bleue a collaboré avec le Collectif des Festivals à l’élaboration d’une formation en ligne à destination des organisateurs de festival.

Cette formation se compose de 10 étapes – les violences de genre en milieu festif, comment mettre en place un stand de prévention… – afin de maîtriser les fondamentaux de la prévention et de la réduction des risques en milieu festif et ainsi pouvoir mettre en place un dispositif cohérent et adapté pour le public. ​

Cette formation est disponible en ligne, gratuitement



Agissons ensemble contre le harcèlement de rue

L’Oréal Paris, l’ONG Hollaback! et la Fondation des Femmes se sont unis pour apprendre aux hommes et aux femmes comment lutter contre le harcèlement de rue. Le programme Stand Up propose des gestes simples, mais déterminants, qui permettent d’intervenir en toute sécurité lorsqu’on est victime ou témoin de harcèlement de rue. 

Formez -vous et retrouvez des conseils que vous soyez témoin ou victime de harcèlement de rue sur le site de la campagne.


Des associations spécialistes du milieu festif

L’association Les Catherinettes accompagne les festivals à toutes les étapes du dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Dans un premier temps, une analyse du festival, de ses publics, ses spécificités est faite afin de dimensionner et déterminer ses besoins.

Une fois tous les besoins identifiés, l’association coordonne la mise en place de formations à destination de l’équipe organisatrice du festival, des équipes de sécurité ainsi que des bénévoles.


Consentis est une association qui promeut une culture du consentement et lutte contre les violences sexuelles dans les lieux festifs (boîtes de nuit, festivals, bars…)

Consentis souhaite que toute personne sans discrimination liée à son genre, son âge, son orientation sexuelle, son origine sociale et ethnique, son corps et sa tenue puisse danser librement. Tous les acteurs et actrices de la vie festive sont bénéficiaires des actions : les propriétaires de salles, les promoteur·ices de soirées, le personnel de sécurité et de service, les fêtard·es.


Depuis 2004, l’association La Petite, basée à Toulouse, organise des fêtes électroniques et soutient les carrières des femmes.

Laboratoire d’innovation sociale et artistique, La Petite organise notamment des actions de formation, d’accompagnement et de sensibilisation à l’égalité des genres en milieu festif.




Des organismes de formation

Le groupe Egaé est une agence de conseil, de formation et de communication experte de de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la lutte contre les discriminations, de la diversité et de la prévention des violences sexistes et sexuelles.

JLSH Droit et Management propose des formations dans toute la France pour apprendre à créer une culture commune au sein de votre organisation, respectueuse des individus et exigeante sur leur professionnalisme, pour distinguer ce qui relève des contraintes inhérentes au travail de ce qui est inacceptable (violences, harcèlement….) ?




Des consultant.e.s pour accompagner vos projets

Retrouvez des consultantes à cet annuaire qui propose une sélection de contacts spécialistes des questions de genre en milieu culturel qui pourront vous accompagner dans vos réflexions autour de la question de l’égalité femmes-hommes !