Espace Presse

Communiqué

Les lieux et événements festifs s’associent contre toutes les violences

#IciCestCool est une campagne de prévention des violences et comportements inappropriés à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe, dans les festivals et les concerts, en France initiée en 2019. En 2020, malgré les annulations dues à la Covid19, les volets « formations » et « ressources » de la campagne ont été renforcés. Ainsi, à travers cette campagne commune, lieux et événements festifs s’organisent pour anticiper et prévenir toutes formes de violences lors de la reprise des événements en 2021.

Ici C’est Cool se donne plusieurs objectifs :

• faire prendre conscience de la réalité des problématiques sexuelles, sexistes, racistes et homophobes, bien trop sous-estimées et trop peu évoquées.

• favoriser la formation des équipes, qu’elles soient professionnelles ou bénévoles, aux dispositifs et protocoles à mettre en place sur leur(s) événement(s).

• mettre à disposition des ressources afin que les structures aient accès aux gestes et mots à utiliser, de manière à toujours mieux accueillir, sensibiliser et protéger les publics se rendant sur les événements.

• inclure de nouveaux acteurs.rices dans la démarche de prévention, afin de dépasser le cadre des festivals et lieux festifs. L’idée serait de mobiliser des leaders d’opinion et influenceurs.euses sensibilisé.e.s au sujet, à l’audience concernée par les festivals et les événements culturels.

Ainsi, dans le courant des mois de juin 2021, il sera possible de lancer une action de communication forte et synchronisée, menée par les festivals et boostée par les médias, les artistes, les influenceurs.euses, les acteurs.rices extérieur.e.s se joignant au projet.

Ne Laissons Pas La Violence Pourrir l’Ambiance

Contact : 06 73 34 61 85
Lucie Groussin
devenirpartenaire@icicestcool.org

Vous pouvez télécharger notre kit visuel de communication.

Vous pouvez retrouver nos portraits d’actrices et d’acteurs de l’égalité à cette page.