À Bouillon Cube, place au kif !
13 juillet 2021
« L’association a dans son ADN des valeurs assez fortes d’éducation populaire, d’ouverture et d’égalité. Nous avons ainsi entamé toute une réflexion autour de la création d’un kit de prévention du sexisme en milieu festif rural. Ce kit aurait dû être lancé l’année dernière, mais a été reporté à cette année à cause du Covid ».
Des pratiques éthiques vis-à-vis du public !
En janvier 2023, un groupe de travail du Pôle de coopération pour la filière musicale en Pays de la Loire s’est constitué afin de poursuivre le travail entamé à travers la campagne « Ici C’est Cool » en région, dans la perspective d’étendre la prévention aux thématiques de réduction des risques et de promotion de la santé, et ceci dans tous les lieux musicaux. Une nouvelle campagne a été expérimenté !
Former toujours plus, une conviction forte pour octopus !
13 juillet 2021
« Depuis plus d’un an maintenant, nous avons souhaité intégrer dans notre projet Label & La Fête la question de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, mais aussi les LGBTphobies, car cela rentre totalement dans la question du bien-être en milieux festifs ».
Au festival BISOU, on travaille pour que les bisous soient consentis !
5 mai 2021
« Bisou est un festival qui a pour but de parler d’amour et de relations et je pense que pour garantir l’épanouissement des relations, l’épanouissement de toutes et tous, et notamment dans des lieux festifs, il faut pouvoir garantir aussi le fait que ce soit une zone d’accueil safe où l’on sait qu’on ne va pas être importuné.e, voire blessé.e, physiquement ou psychiquement.e ».
Femmes, on vous aime au festival MIA3J
4 mai 2021
« Les enfants ont tout de suite été hyper réceptifs. Pour moi, c’est très positif et très prometteur. On retrouve d’ailleurs cette sensibilité chez les ados et les tout jeunes adultes qui ont une connaissance impressionnante de la problématique ».
Des espaces festifs safe pour tou.te.s avec zone rouge !
4 mai 2021
« Nous sommes un collectif composé de femmes racisées et queer. Notre volonté est de mettre en avant les minorités, mais aussi de les protéger sur le dancefloor pour que les évènements que nous organiserons à l’avenir soient une bonne expérience pour toutes et tous ».
Au Freemusic Festival, on feel free !
27 avril 2021
« Les associations du Feel Free Village ont été énormément sollicitées et ont réalisé jusqu’à 300 entretiens par jour. Cette fréquentation est la preuve que nos festivalier.e.s sont ravi.e.s de trouver ce genre d’espace ».
Le planning familial 33 à l’assaut des violences sexistes et sexuelles en milieu festif
21 décembre 2020
« Il faut faire attention lorsqu’on parle de prévention : ce n’est pas aux victimes de changer leurs comportements mais bien aux potentiels auteurs de violences de ne pas les commettre ». Camille Contré
Le Tétris, une SMAC au cœur d’un projet égalitaire, social et solidaire
16 novembre 2020
« Il traine toujours [dans la culture] un petit côté hypocrite je trouve, sur certainesdiscussions sociétales : l’égalité femmes-hommes, l’écologie, l’ESS ou la quantité depersonnes racisées dans les salles ou sur scène. Même si la tendance se réduit, il faudraitpouvoir en discuter simplement, sans dogmatisme » Franck Testaert (Papa’s production)
Difenn, un bouclier multi-facettes contre les violences sexistes et sexuelles
16 novembre 2020
« Il s’agit de créer des espaces de discussion autour de thématiques telles que les stéréotypes de genre, le consentement, le sexisme, l’homophobie… On essaye de transmettre une vision d’ensemble, en créant du lien entre toutes ces grandes notions » Clotilde Burté (Difenn)
À Astropolis, les musiques sont actuelles, les comportements doivent l’être aussi !
23 septembre 2020
« Ce qui a été révélé en 2020 dans le milieu du sport, du cinéma a prouvé que le milieu festif n’était pas un cas isolé. Nous ne pouvons plus faire comme si de rien n’était et c’est tant mieux ! » Madenn Preti (Astropolis)
Avec Act Right, la lutte contre les violences ne s’arrête pas aux milieux festifs !
23 septembre 2020
« Nous souhaitons à terme en faire un label de qualité en proposant des solutions concrètes à tous les professionnels sur les questions de sécurité, d’inclusion, de réduction des risques et d’écologie et que chaque année ils rajoutent une des propositions que leur faisons » Marion Delpech – (Act right)
Quand la fête gagne en sérénité, on a tou.te.s à y gagner !
23 septembre 2020
« En fonction de l’espace et du temps que nous avons et de ce que le lieu nous permet, nous avons des ressources sur le consentement et plus largement sur les questions de violences de genres. » Marion Paci (Serein.e.s)
Longue vie aux Catherinettes, et chapeau bas !
30 juillet 2020
« Il est nécessaire de faire comprendre que l’on ne parle pas que de violences sexuelles, mais aussi de sexisme qui peut amener à des violences physiques et sexuelles. Je pense qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour bien comprendre comment lutter contre les violences en milieux festifs et qu’on en est encore…
Changer les mentalités pour rendre la fête plus inclusive
30 juillet 2020
« Nous nous battons aussi contre les discriminations LGBT-phobes et sexistes pour rendre le milieu festif plus inclusif. Quand nous faisons de la prévention, nous ne parlons pas uniquement des sexualités et des pratiques hétéronormées. Nous donnons accès au matériel de prévention et aux informations de santé à tout le monde » Alexandre Nieto – (Fêtons…
Sensibiliser aux violences en milieu festif, une démarche tout sauf aléatoire
30 juillet 2020
« Nous travaillons avec de nombreux collectifs et partenaires qui se revendiquent LGBTQI+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans, Intersexes, Queer) et très investis, et c’est ainsi que nous avons commencé en 2018 à nous questionner sur ce sujet de société » Pierre-Alain Etchegaray – (Cabaret Aléatoire)
Au Dub Camp Festival, c’est cool !
30 juillet 2020
« Pour nous, il était essentiel d’être associés à la campagne Ici c’est cool sur nos lieux festifs pour bien faire passer le message que même si un festival est un lieu de découverte d’expérimentation et d’abandon de soi, il est indispensable que tout le monde s’y sente en sécurité. Chacun se doit de rester maître…
Contre la culture du viol : la culture du consentement
16 juillet 2020
« Ces stands de sensibilisation sont des espaces bienveillants, pédagogiques et inclusifs où nous revoyons ensemble les définitions d’agressions sexuelles, de harcèlement sexuel et de consentement. » Mathilde Neuville – (Consentis)
De la prévention plutôt que de la répression
15 juillet 2020
« La première et la dernière image que vous avez sur un lieu festif, c’est nous. Si le public est accueilli par « des gros bras » ou des gens qui font la gueule parce que le poste ne leur convient pas, l’image qu’il garde de l’événement n’est pas terrible. L’accueil du public et la…