Développer des pratiques éthiques vis-à-vis du public des lieux musicaux

Développer des pratiques éthiques vis-à-vis du public des lieux musicaux

En janvier 2023, un groupe de travail du Pôle de coopération pour la filière musicale en Pays de la Loire s’est constitué afin de poursuivre le travail entamé à travers la campagne « Ici C’est Cool » en région, dans la perspective de réfléchir à la manière d’étendre la prévention aux thématiques de réduction des risques et de promotion de la santé, et ceci dans tous les lieux musicaux.

Les événements festifs tels que les concerts et les festivals permettent à chacun de repousser ses limites, de vivre des expériences intenses, mais ces espaces peuvent également entraîner des comportements à risque tels que la consommation excessive d’alcool et de substances psychoactives, la conduite en état d’ivresse ou sous l’influence de stupéfiants, les relations sexuelles non protégées, les risques auditifs liés à une exposition prolongée à des sources sonores, ainsi que les agressions, les discriminations et les violences sexistes et sexuelles.

Il incombe aux organisateurs de ces événements de prévenir et de réduire les risques associés. Ce nouveau groupe de travail s’est donc fixé pour objectifs d’agir en faveur de la réduction des risques, de la prévention et le développement de pratiques éthiques et responsables.

Il s’est agi rapidement pour les membres de ce GT de dresser un panorama des initiatives existantes sur les enjeux liés à l’accueil du public dans les salles, les festivals et les lieux de pratique musicale : réduction des risques, communication autour de la prévention, accessibilité, égalité, etc…

Une première feuille de route a été établie avec deux axes prioritaires : la création d’une charte éthique commune destinée au public et la création d’une trousse de prévention mutualisée regroupant des supports de communication communs, du matériel de prévention et de réduction des risques pour la région des Pays de la Loire. Dans le cadre de ce 2e axe, le GT a travaillé une nouvelle campagne de communication en prolongement de la campagne Ici, c’est cool existante. Cette nouvelle campagne a été expérimentée durant l’année 2023 sur plusieurs lieux du département de Loire-Atlantique.

Vous pouvez retrouver cette campagne expérimentale ici !